IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Depuis 2016, le secteur du marketing d'influence a explosé, passant de 1,6 Md $ par an à 21,1 Mds $ en 2023.
Mais le secteur, mal réglementé, conduit à des pratiques commerciales contraires à l'éthique

Le , par Stéphane le calme

20PARTAGES

8  0 
Cela semblait être le plan parfait des spécialistes du marketing pour mettre des produits entre les mains de leur public cible : payer une icône de l'internet ou un influenceur local pour qu'il en fasse la promotion auprès de ses fans fidèles. Et pendant la majeure partie des deux dernières décennies, cela a fonctionné comme un charme.

Selon les analystes et les experts, les accords et les publicités des marques d'influenceurs sont truffés de pratiques commerciales contraires à l'éthique, en partie à cause de la réglementation limitée d'une pratique qui croît rapidement d'année en année. Pourtant, depuis 2016, les sommes investies dans ce secteur sont passées de 1,6 milliard de dollars par an à 21,1 milliards de dollars en 2023, selon un rapport d'Influencer Marketing Hub. Ce dernier estime que le secteur atteindra 24 milliards de dollars d'ici la fin de l'année 2024.


Dans un article récent de la Harvard Business Review, Emily Hund, chercheuse et auteur du livre The Influencer Industry : The Quest for Authenticity on Social Media, a plaidé en faveur de l'application de nouveaux garde-fous réglementaires au secteur, affirmant que les spécialistes du marketing et les régulateurs fermaient souvent les yeux sur les mauvais comportements des marques et des influenceurs, qui peuvent inclure la discrimination, les pratiques commerciales déloyales et la fraude pure et simple.

« Alors que l'industrie s'est développée en un espace sophistiqué, bien que chaotique, elle l'a fait en grande partie en dehors des limites de la surveillance réglementaire ou professionnelle », a écrit Hund. « L'absence de frontières ouvre la porte à une exploitation multidirectionnelle. Les spécialistes du marketing, les marques, les influenceurs et les sociétés de plateforme ont tous la possibilité de s'exploiter les uns les autres à des degrés divers. »

Ci-dessous, un extrait de son article :

« Au cours des 20 dernières années, l'industrie des influenceurs sur les médias sociaux est partie de rien pour devenir une force mondiale omniprésente qui a complètement réorganisé la façon dont l'information et la culture sont conçues, produites, commercialisées et partagées. Les secteurs commerciaux tels que la mode, la beauté et les voyages ont ouvert la voie, mais les organisations à but non lucratif, les services gouvernementaux et les campagnes politiques sont de plus en plus nombreux à se joindre à eux, dans l'espoir d'exploiter le moyen de communication apparemment plus authentique qu'est le marketing d'influence.

« Dans l'ensemble, le marketing d'influence a fonctionné : À la fin de l'année 2023, le secteur mondial valait quelque 21 milliards de dollars, selon Influencer Marketing Hub. Des enquêtes menées par le Keller Advisory Group et Adobe ont révélé que 27 millions d'Américains et 300 millions de personnes dans le monde se considèrent comme des créateurs de contenu. Et selon HubSpot, environ 88 % des spécialistes du marketing qui ont déjà essayé le marketing d'influence prévoient d'augmenter ou de maintenir leurs dépenses. Il est difficile d'imaginer aujourd'hui une organisation ou un consommateur qui ne soit pas confronté aux réalités d'un monde façonné par les influenceurs. Les enquêtes de Nielsen, Reuters et d'autres illustrent cette réalité frappante : Les gens font confiance aux influenceurs ; les utilisateurs de médias sociaux obtiennent des nouvelles des influenceurs plus souvent que des journalistes ; les gens croient que les marques sont mieux placées que les gouvernements pour résoudre les problèmes sociaux ; et devenir un influenceur est une aspiration de carrière de premier plan pour de nombreux jeunes.

« Mais le secteur connaît plusieurs problèmes majeurs. Il s'agit d'une force mondiale bien établie qui se comporte parfois comme une start-up délabrée, avec peu de cohésion professionnelle et des conséquences incohérentes en cas de jeu déloyal. Les recherches que j'ai menées au cours de la dernière décennie ont révélé un certain nombre de contradictions internes. Le secteur des influenceurs est un espace où l'on peut à la fois entreprendre et exploiter, se connecter et se faire harceler, dire la vérité et le mensonge, s'exprimer et nuire, rencontrer de nouvelles idées et se conforter dans des préjugés familiers. Aujourd'hui, le secteur se trouve à un tournant existentiel. Ceux qui y travaillent - marques, spécialistes du marketing, influenceurs et entreprises de médias sociaux - ont la responsabilité de façonner un avenir qui privilégie, encourage et protège les acheteurs, les vendeurs et les influenceurs. Nous devons tous veiller à ce que les comportements contraires à l'éthique soient sanctionnés, à ce que les attentes, les rémunérations et les résultats souhaités soient normalisés et à ce que les créateurs bénéficient des mêmes droits et protections que les autres professionnels du marketing ».

Les temps sont difficiles pour les marques

David Camp, cofondateur de la société de marketing Metaforce, a déclaré que, bien que le marketing d'influence n'ait rien de nouveau - il s'agit simplement d'une version remaniée de l'approbation classique d'une célébrité, réduite pour les personnalités d'une taille plus modeste avec des audiences de niche - l'industrie est confrontée à la fraude, aux fausses déclarations et à un manque de fiabilité pur et simple.

Les faux influenceurs peuvent escroquer les marques en achetant des followers ou en manipulant leurs indicateurs pour donner l'impression qu'ils sont plus engagés qu'ils ne le sont en réalité, ce qui fait grimper le prix qu'ils demandent pour les partenariats et les contrats publicitaires. Cette pratique coûte aux entreprises environ 15 % de leurs dépenses publicitaires, soit un total de plus de 1,3 milliard de dollars en 2019, selon des recherches de la société de cybersécurité Cheq.


Et il ne s'agissait là que des coûts calculables du faux marketing d'influence. « Les coûts indirects sont beaucoup plus difficiles à mesurer », a déclaré l'économiste Roberto Cavazos, professeur à l'université de Baltimore, qui a mené l'analyse pour Cheq cette année-là.

Les entreprises dépensent environ 8,5 milliards de dollars par an pour persuader les influenceurs - des personnes très suivies sur les réseaux sociaux et dont les goûts en matière de biens de consommation et de services sont tenus en haute estime par leurs fans - de commercialiser leurs produits, selon l'entreprise de marketing d'influence Mediakix. Dans les bons jours, environ 15 % des sommes dépensées par les entreprises sont perdues à cause de la fraude, estime Cavazos, car les influenceurs n'ont pas toujours autant d'adeptes réels qu'ils le prétendent.

« C'est un énorme gâchis », a déclaré Cavazos, tout en précisant que son estimation est prudente.

« Ce type d'impact négatif est plus probable dans ce domaine parce que la plupart de ces influenceurs en ligne agissent de leur propre chef et sont essentiellement des arnaqueurs », a déclaré Camp. « Ils essaient de se constituer une audience pour pouvoir la monétiser et ne sont généralement pas représentés par des porte-parole et des agents très compétents qui les représentent auprès des spécialistes du marketing et des agences, alors que dans l'espace célébrités-influenceurs traditionnel, il existe toute une coterie de personnes chargées d'évaluer les porte-parole et les influenceurs potentiels, de les contrôler et de négocier avec eux ».

Dans le cas d'un parrainage traditionnel par une célébrité, les personnes qui font la promotion des produits d'une marque sont bien connues et bien représentées et produisent un résultat prévisible pour les entreprises qui les engagent : le public de fidèles supporte les produits qui ont été parrainés et les achète à prix d'or. Pensez à Michael Jordan pour Nike, à George Foreman pour le grill électrique Salton et à Brooke Shields pour Calvin Klein. Avec le marketing d'influence, ce n'est pas toujours le cas.


Plus de 60% prévoient d'utiliser l'IA ou la ML dans leurs campagnes d'influenceurs

La technologie s'invite dans le marketing d'influence. L'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage machine (ML) ont souvent fait la une des journaux depuis le lancement de ChatGPT. Dans le rapport State of Influencer Marketing 2024, il a été demandé aux répondants s'ils prévoyaient d'utiliser l'IA et le ML au cours de l'année à venir pour identifier les influenceurs ou créer des campagnes efficaces. Un très grand nombre d'entre eux, 63 %, ont répondu par l'affirmative, tandis que 27,1 % pensaient qu'ils le feraient. Seuls 9,9 % ont répondu par un non catégorique à cette question. Il est clair que l'IA et la ML sont entrées dans les mœurs.

Il a été demandé à ceux qui ont déclaré qu'ils utiliseraient (ou pourraient utiliser) l'IA/ML dans leur marketing d'influence comment ils comptaient l'utiliser. La suggestion la plus populaire (55,8 %) était d'utiliser l'analyse des données des médias sociaux pour identifier les influenceurs les plus efficaces pour une marque ou une campagne particulière. Bien que les personnes interrogées n'aient pas précisé ce point, elles ont vraisemblablement l'intention de travailler avec l'une des nombreuses plateformes d'influenceurs qui proposent une technologie d'identification des influenceurs.


Bien qu'un peu moins fréquente, la deuxième utilisation prévue de l'IA dans le marketing d'influence est la localisation et la distribution de contenu pertinent (18,6 %). Cette popularité a sensiblement augmenté par rapport à l'année dernière (13,3 %).

Il est intéressant de noter que 5,7 % des répondants ont l'intention d'utiliser l'IA pour identifier les faux influenceurs et les faux engagements, un pourcentage presque identique à celui des résultats de l'année dernière. Il sera intéressant de voir si ce chiffre augmente au fil du temps, à mesure que de plus en plus de personnes découvrent ce que l'IA peut accomplir.

La fin du désordre n'est pas en vue

Malgré les problèmes connus du secteur, Camp a déclaré que, dans certains cas, le marketing d'influence était toujours perçu comme plus souhaitable parce qu'il y a un niveau d'authenticité lorsqu'une personne que l'on suit et en qui l'on a confiance présente un produit plutôt qu'une simple publicité anonyme. Bien que les lignes directrices de la FTC sur les divulgations offrent quelques garde-fous pour l'industrie, les régulateurs n'ont pas accordé beaucoup d'attention à la question.

Et il n'y a aucun signe de ralentissement des conflits éthiques, en particulier dans le monde du marketing et de la publicité numériques, où, selon Camp, « il y a beaucoup de poudre aux yeux et il est parfois difficile de comprendre ce que l'on regarde réellement ».

« Il est évident que certains influenceurs sont plus soucieux des marques avec lesquelles ils choisissent de s'associer, mais pour ceux qui cherchent simplement à gagner de l'argent grâce à leurs abonnés, ils font généralement de l'arnaque par tous les moyens possibles », a déclaré Camp. « Toute personne disposant d'une connexion Internet et d'une idée peut écrire sur son idée et attirer les regards. Il y a donc beaucoup de merde qui flotte dans cet espace parce qu'il n'y a vraiment pas de filtre, pas de barrière - il y a donc un très petit pourcentage de crème qui monte jusqu'au sommet ».

Sources : The State of Influencer Marketing 2024, Harvard Business Review

Et vous ?

D'une manière générale, que pensez-vous du marketing d'influence ?
Dans quelle mesure pensez-vous que l’adoption de l’IA dans le marketing d’influence est une réalité versus un argument marketing ?
Comment les défis macroéconomiques ont-ils réellement influencé les budgets et les stratégies de marketing d’influence dans votre entreprise ?
Quels sont les risques potentiels de dépendre fortement de l’IA pour la gestion des campagnes d’influence ?
Quel est, selon vous, l’impact des technologies comme l’IA sur la créativité et l’authenticité dans le marketing d’influence ?
Comment évaluez-vous l’efficacité des campagnes d’influence dans un contexte économique incertain ?

Voir aussi :

La France finalise une loi visant à réglementer les influenceurs : de l'étiquetage des images filtrées à l'interdiction de promouvoir la chirurgie esthétique, le but est de lutter contre les dérives
Une agence espagnole de mannequins crée une influenceuse pilotée par l'IA qui rapporte jusqu'à 11 000 $ par mois, la société affirme qu'elle en avait assez des influenceurs humains et de leur égo

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de walfrat
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 01/07/2024 à 10:55
Citation Envoyé par Jules34 Voir le message
Entièrement d'accord avec Calavaire, le marché du travail est tellement bidonné en notre défaveur que c'est pas étonnant que les jeunes aient aucune envie de bosser quand ils voient leurs parents emprisonnés dans des vies pathétiques alors que l'argent semble couler à flot de partout dès qu'ils ouvrent instagram ou leurs réseaux favoris...

Surfer sur cette vague doit donc leur paraître mille fois plus attirant que la perspective d'une vie de semi esclave dont tout est dirigé par les exigences de la banque et celles d'un état qui s'effondre, qui réduit un peu plus chaque jour les droits des salariés dans un pays qui à décider de détruire les classes moyennes.

Courage à tous en cet énième lundi d'incertitude !
Ahahah, sauf que j'ai un scoop, le marché aussi des influenceurs est pas différent que celui existant pour les artistes/écrivains/etc, il suffit de regarder les statistiques, vous verrez qu'il y a une majorité écrasante qui ne dépasse pas la poignée de sub, le millier de vue etc etc.

Comme à chaque époque, on montre à la jeunesse ceux qui ont réussi mais on leur montre pas l'énorme majorité qui ne réussissent pas ou qui en vive comme un SMIC. Comme les écrivains, les acteurs, etc etc etc.

Bref on va encore se plaindre d'avoir plein de futur personnes qui ont voulu suivre un "rêve (américain ?)" et que la réalité était en fait horrible. Alors que ça fait plusieurs génération qu'on sait très bien que ce genre de métier, y'a toujours la surface de l'iceberg et ce qu'il y a en dessous.
7  1 
Avatar de calvaire
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 01/07/2024 à 11:28
Citation Envoyé par walfrat Voir le message
Bref on va encore se plaindre d'avoir plein de futur personnes qui ont voulu suivre un "rêve (américain ?)" et que la réalité était en fait horrible. Alors que ça fait plusieurs génération qu'on sait très bien que ce genre de métier, y'a toujours la surface de l'iceberg et ce qu'il y a en dessous.
disons que tu as d'un coté un métier traditionnel comme aide soignant ou prof, tu n'auras aucune perspectives d'amélioration, tu sais avant même de commencer ton salaire de départ et ton salaire final ainsi l'age de ta retraite.
Pour prof juste l'affectation te sera connu quand tu auras le poste, surement dans un quartier de merde dans une ville très cher (Paris, Marseille...)
donc 1/2 du salaire passera dans un loyer ou 1/3 à rembourser un crédit immobilier sur 25ans pour te payer le superbe appart de 40m2 avec vu sur le hlm voisin.

Sinon tu tente influenceur ou onlyfan, la tu vas pouvoir bosser d’où tu veux quand tu veux (c'est toi qui décide de tes horaires), et tu va commencer doucement avec pas de revenue mais tu peux espérer à la fin faire du 10k/mois et partir ensuite dans un pays a faible imposition.
l'espoir fait vivre, certes seul une minorité arriverons a en vivre très confortablement. Mais au moins y'a la volonté d'entreprendre, c'est pas mal.

Le marché du travail ainsi que de l'immobilier et truqué, ça ne motive pas faire un taff de salarié comme ces parents. Les salaires suivent pas l'inflation, l'immobilier est inaccessible pour un primo accédant, et encore a des prix ubuesque c'est des apparts pourrie très petit, pas de la grosse grange des parents à la campagne au calme.
C'est compliqué d'augmenter les salaires face à une concurrence mondial mais aussi et surtout dans l'union européenne, qui est la 1ere destination des délocalisations ou de l’importation de travailleurs moins cher et plus docile, les polonais pour le BTP, les médecins roumains...etc.
Quand à l'industrie lourde, elle à délocalisé en Pologne, en Slovaquie...etc, vivement l’Ukraine dans l'ue, c'est encore moins cher.

Quelques métiers arrivent encore à s'en sortir bien, dans la finances notamment à Paris ca payent bien mais la aussi les fac sont pleines a craqué en droits/finances.

la majorité des ingénieurs en it plafonnent dans les 45k/50k, et ils font partis des mieux lotis dans le métier de ingénieries.
Dans l'absolue 50k c'est bien, mais si on enlève les charges salariales, les impôts et enfin et surtout le cout de la vie il reste pas grand chose quand même...
quand une maison ça coute entre 200k-500k en province, une voiture électrique correcte en autonomie dans les 30k (imposé par les zfe) minimum, un enfant ca coute dans les 200k jusqu'a la fin de ces études, il faut de la tune et 50k brut ca suffit pas.

et faut penser à placer aussi dans les plan épargne retraite car le système actuel va disparaitre d'ici a ce que les jeunes ai 64ans (sans baisser les impôts et charges pour autant évidement)
un exemple récent c'est la réforme du chômage plus stricte, j'ai pas vu une baisse de cotisation sur ma fiche de paie, ou la déportation de soins de la sécu vers la mutuel, la mutuel a bien augmenté mais la sécu a pas baisser...
6  0 
Avatar de Jules34
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 01/07/2024 à 10:49
Citation Envoyé par Calvaire
Hélas le marché et truqué et la solution sera d'importé et d'exploité des migrants. C'est des choses tres courantes dans le BTP et la restauration, voir meme c'est légale comme les hordes de polonais qu'on trouve dans chaque chantier
Entièrement d'accord avec Calvaire...

Ils font pareils avec la médecine, enfin dans tout les secteurs ou les gens ont été dégoutés des conditions de travail ou du salaire. Bruno le renflement brun sort sa cape de traitre à la patrie super économiste et déclare le secteur en tension et PAF, ça déboule du monde entier pour travailler à 1 200€ net par mois.

Le marché du travail est tellement bidonné en notre défaveur que c'est pas étonnant que les jeunes aient aucune envie de bosser quand ils voient leurs parents emprisonnés dans des vies pathétiques alors que l'argent semble couler à flot de partout dès qu'ils ouvrent instagram ou leurs réseaux favoris...

Surfer sur cette vague doit donc leur paraître mille fois plus attirant que la perspective d'une vie de semi esclave dont tout est dirigé par les exigences de la banque et celles d'un état qui s'effondre, qui réduit un peu plus chaque jour les droits des salariés dans un pays qui à décider de détruire les classes moyennes.

Courage à tous en cet énième lundi d'incertitude !
4  0 
Avatar de calvaire
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 01/07/2024 à 10:15
je vois cela positivement.
les jeunes veuelent aller la ou y'a du fric a se faire.

Ils ont raisons de pas faire les métiers qui rapporte pas, je comprends pas comment on peut vouloir faire aide soignant par exemple, etre au smic et nettoyer le caca à l’hôpital sur des journées, des nuits et des weekend, ca vends pas du reve.

Délaisser ces métiers c'est crée une pénurie, crée la pénurie c'est influencer le marché du travail et donc rehausser les salaires. Hélas le marché et truqué et la solution sera d'importé et d'exploité des migrants. C'est des choses tres courantes dans le BTP et la restauration, voir meme c'est légale comme les hordes de polonais qu'on trouve dans chaque chantier, en particulier les gros chantiers d'états, a flamanville combien de travailleur détaché on bossé sur ce projet ?

Quand on voit les salaires en informatique en france, ca donne juste envie de pas perdre 5 années d'études ou une fois le diplôme de partir, la fuite des cerveaux en France est importante.

Au risque de choquer du monde ici, quand sur onlyfan une femme peut se faire 10000€/mois, c'est bien plus intéressant que de faire chercheur au CNRS à 2000€ net d’impôts.
4  1 
Avatar de Mat.M
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 01/07/2024 à 11:53
@Calvaire je suis d'accord avec votre argumentation mais faut pas perdre de vue qu'en étant influenceur, une personne comme Squeezie risque d'être has-been à 60-70ans.
Vous voyez Squeezie faire des vidéos sur Youtube à plus de 60 piges et commenter des parties de Fortnite ?
A moins de devenir un analyste politique comme Alain Duhamel ça peut marcher oui.
Mais analyste poiltique c'est un métier tout de même.

Je sais que comparaison n'est pas raison mais la différence entre un influenceur et un aide-soignant c'est que l'aide-soignant accumule de l'expérience et peut continuer à travailler pendant longtemps.
Et puis aide-soignant ça fait partie des métiers en tension , influenceur non car il y a tout de même de la concurrence.
2  0 
Avatar de weed
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 02/07/2024 à 22:39
Jules, pour comparer le salaire français avec les USA, il faudrait que tu compares avec d'autres paramètres, notamment le cout de la vie, ainsi que les vacances. SI tu ramènes ton salaire de 5 semaines + 10j de RTT à 3 semaines de congé, je pense qu'il y a moyen d'avoir un gros gap.

J'ai renconté un américain dans les remontés au ski qui me racontaient que parfois il était plus intéressant de venir en France plutot que de skier en Californie avec des forfaits à la journée à $150, voir $200.

J'ai entendu que certains américains aller en Europe pour voir un concert parce que c'est plus économique, et pas le pays le moins cher, la Suede.

Alors certes, en IT, il semblerait que l'on puisse trouver assez couremment des salaires à $100k mais il ne faut pas oublier les couts énormes ...
2  0 
Avatar de totozor
Membre expert https://www.developpez.com
Le 10/05/2024 à 13:13
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
D'une manière générale, que pensez-vous du marketing d'influence ?
Qu'il est aussi malsain que celui de la publicité mais en moins régulé.
Les influenceurs ne sont pas toujours honnêtes mais il est en de même pour les marques, je penses par exemple aux marques qui rémunèrent par palier mais dont le premier palier est suffisament haut pour qu'il ne soit quasi pas atteignable pas la communauté de l'influenceur. L'influenceur se met à acheter la quantité manquante.
Je connais quelques influenceurs qui sont bien réels mais qui sont volontairement peu voir pas efficaces. Nous comprenons bien ce qu'il se passe quand le jour J Kevin l'influenceur se met à vanter ce qu'il condamne les 364 autres jours de l'année. L'objectif est alors simple : atteindre tous les objectifs du contrat sans dépenser un euros.
La pub est un investissement à risque et ce risque est relativement facile à gérer : il suffit de se renseigner un peu sur les influenceurs contactés.
Parmi le florilège : un jeu de chasse proposé à une chaine qui se décrit comme vegan et antispéciste, un jeu de casino proposé à une chaine qui dénonce les dérives addictives des jeux.

Et je ne me fais aucun soucis pour les marques, ces "mauvais influenceurs" sont un grain de sable dans la page de leurs sous.
Elles s'en tracassent tellement peu qu'elles sollicitent le même "mauvais influenceurs" via la même agence pour une nouvelle "OP" alors qu'elles avaient dit quelques mois plus tôt qu'ils ne travailleraient jamais ensemble.
Dans quelle mesure pensez-vous que l’adoption de l’IA dans le marketing d’influence est une réalité versus un argument marketing ?
Les marques se foutent de l'IA, elles contactent des agences et je suppose qu'elles continuent avec les plus efficaces.
Reste à savoir si les agences les plus efficaces sont celles qui utilisent l'IA.

Quant à la qualité des campagnes, la qualité du discours et des supports nulle et pourtant ça marche donc je ne suis pas sur que l'investissement vaille le coup.
Comment les défis macroéconomiques ont-ils réellement influencé les budgets et les stratégies de marketing d’influence dans votre entreprise ?
Mon entreprise ne vend pas à des particuliers, elle est donc pas concernée par cette démarche.
Quels sont les risques potentiels de dépendre fortement de l’IA pour la gestion des campagnes d’influence ?
Que les personnes aient l'impression d'être pris pour des cons en ayant un visuel avec des poules avec des becs de canard ou d'aigle (c'est du vécu)
Quel est, selon vous, l’impact des technologies comme l’IA sur la créativité et l’authenticité dans le marketing d’influence ?
S'il y a bien un marché où ça me semble n'avoir aucun intérêt est celui ci. Sauf si on parle de faire de influenceurs virtuels.
L'essentiel des visuels pour ces campagnes sont faits en quelques heures, c'est négligeable dans l'argent investi dans la rémunération des influenceurs.
Comment évaluez-vous l’efficacité des campagnes d’influence dans un contexte économique incertain ?
Vu leur présence ça à l'air vachement efficace pour les marques, sinon on en aurait quasiment plus.
Mais la plupart des campagnes ne sont que ponctuelles donc elles s'adaptent facilement à la fluctuation de contexte économique.
Et surtout ça ne coute pas grand chose à coté de la publicité traditionnelle.
1  0 
Avatar de Jules34
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 01/07/2024 à 11:43
Citation Envoyé par walfrat Voir le message
Bref on va encore se plaindre d'avoir plein de futur personnes qui ont voulu suivre un "rêve (américain ?)" et que la réalité était en fait horrible. Alors que ça fait plusieurs génération qu'on sait très bien que ce genre de métier, y'a toujours la surface de l'iceberg et ce qu'il y a en dessous.
J'ai dit que je comprenais que ça les attires plus qu'un métier "classique", pas que ça allait faire d'eux des millionnaires à coup sur.

C'est sur que derrière c'est le désenchantement pour la majorité, la solitude en plus comparés au salariés qui ont des collègues ^^
1  0 
Avatar de Fagus
Membre expert https://www.developpez.com
Le 01/07/2024 à 13:03
Citation Envoyé par walfrat Voir le message
Ahahah, sauf que j'ai un scoop, le marché aussi des influenceurs est pas différent que celui existant pour les artistes/écrivains/etc, il suffit de regarder les statistiques, vous verrez qu'il y a une majorité écrasante qui ne dépasse pas la poignée de sub, le millier de vue etc etc.

Comme à chaque époque, on montre à la jeunesse ceux qui ont réussi mais on leur montre pas l'énorme majorité qui ne réussissent pas ou qui en vive comme un SMIC. Comme les écrivains, les acteurs, etc etc etc.

Bref on va encore se plaindre d'avoir plein de futur personnes qui ont voulu suivre un "rêve (américain ?)" et que la réalité était en fait horrible. Alors que ça fait plusieurs génération qu'on sait très bien que ce genre de métier, y'a toujours la surface de l'iceberg et ce qu'il y a en dessous.
Une mienne pote qui suite à ses khâgne hypokhâgne mastère a reçu des postes dans des villes que je qualifierais positivement d'extra-territoriales, survécu à un attentat perpétré par un élève dans un département dont les habitants ânonnent les chiffres plutôt que le nombre, pour un salaire bien miséreux, m'explique depuis un moment que les gamins ne veulent pas bosser dans une proportion non-négligeable, car plus tard ils seront influenceurs ou joueurs de foot pro.

Malgré l'argumentation basée sur les statistiques et surtout que leurs performances sportives et ou leur plastique reste très sous-moyenne, ceux-ci persistent dans ce "rêve" de devenir homme ou femme-sandwich, ou coureur de ballons pro. Pauvre France !
Encore une fois la preuve que le lavage de cerveau, ça marche.
2  1 
Avatar de Jules34
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 01/07/2024 à 15:56
Citation Envoyé par Fagus Voir le message
Encore une fois la preuve que le lavage de cerveau, ça marche.
Je ne pense pas que ce soit uniquement la bêtise. Il doit y avoir une grande part de réalisme. C'est surement plus rassurant de se dire ça que de se dire "je vais être salarié, à 40 ans je gagnerais peut-être 2 200 euros net par mois et à 68/69/70 ans (car j'ai fait des études ou autres) je serais en retraite et pour faire aller je ferais du jardinage et c'est cool, j'aurais fini de rembourser l'investissement de ma vie, ma maison, que mes enfants devront racheter en droit de mutation à mon décès".

C'est la vie de salarié en France qui est minable. On passe notre temps à se moquer des américains ou de l'idiocratie mais le salaire moyen est hallucinant comparé à celui de la France et la taxation bien moindre. On peut débattre sur le terrain idéologique mais à la fin de la journée le salaire net c'est le nerf de la guerre.

Le salaire annuel moyen y est de 69 392 $ par an. Il est donc largement supérieur à celui de la France (environ 45 600 $ par an). Le plus frappant c'est le revenu brut disponible pour les ménages : 37.231 dollars de revenu disponible brut par habitant en France. En 2020, c'est aux Etats-Unis que le niveau de vie des ménages était le plus élevé avec un revenu disponible ajusté par habitant de 58.308 dollars.

Et pour conclure sur ce sujet la situation s'est inversée à cause de nos hommes politiques, qui ont vendu et dépecé la compétitivité Française. Le revenu par habitant de la France, en pourcentage de celui des États-Unis, était presque 80% supérieur en 2008 à ce qu’il est aujourd’hui. Le PIB par habitant français, converti en dollars, approchait 94 % du niveau américain en 2008, contre 53% aujourd'hui.
1  0